Conseil - Premier contact sur FaceNat - Comment s'y prendre?

Nos conseils pour écrire le premier message pour prendre contact sur FaceNat

Lorsque le profil d’une personne attire notre attention sur FaceNat, le cap du premier message peut être délicat à passer ! Difficile de se lancer, car on veut attirer l’attention, trouver les bons mots, choisir les termes et les formulations appropriées… Le premier message sur FaceNat peut être le début d’une amitié, alors pour écrire un message qui donnera envie à votre interlocuteur de vous répondre et de vous découvrir, lisez tous nos conseils !

Le premier message sera en effet le premier signe que l’autre recevra de votre part et forgera sa toute première impression. Vous pouvez être quelqu’un d’absolument génial, mais la personne qui vous intéresse n’aura probablement pas envie d’en découvrir plus si le premier message qu'il ou elle reçoit de vous lui semble « moyen » ou trop maladroit.

C’est pourquoi il est important de soigner les détails afin de mettre toutes les chances de votre côté !

5 erreurs à éviter dans un premier message sur FaceNat

Ces messages sont à proscrire : vous risqueriez de vous faire éconduire dès le début. 

1) Les messages très courts sont à proscrire pour une première approche

"Coucou"

"Salut, ça va ?"

"Tu vas bien ?

 

Ces messages sont fades et impersonnels. De plus, ils ne permettent pas d'amorcer une réelle discussion. Pour qu'une conversation puisse prendre forme, il faut que votre interlocuteur ait matière à répondre. 

2) Soignez la présentation, la forme, et l’orthographe 

En effet, écrire un message bourré de fautes, ou utiliser des abréviations peut décourager certaines personnes et donner une mauvaise première impression de vous ou pire, vous discréditer. Même si vous avez des difficultés en grammaire ou en orthographe, relisez-vous, vérifiez l’orthographe des mots dans un dictionnaire ou sur internet, ou éventuellement demander à un(e) ami(e) de relire le message avant de l’envoyer. Cela arrive à tout le monde de faire une coquille, mais une orthographe déplorable est un critère rédhibitoire pour de nombreuses personnes.

 

Objectif : Zéro faute ! Faites-vous relire, utilisez Google, ou achetez vous un Bescherelle.

3) N'évoquez pas le sexe ou un sujet intime

Même les sous-entendus sont à proscrire absolument. Vous ne voudriez pas sembler lourd, vulgaire, intrusif, ou irrespectueux.

Apprenez d'abord à connaître votre interlocuteur et vous embrayerez sur des sujets plus intimes dès lors que vous vous connaîtrez un peu mieux. 

Je vous invite également à prêter une attention particulière à tous les compliments ou flatteries qui peuvent être perçus comme misogynes lorsque vous vous adressez à un homme, une femme ! Soyez subtil. De manière générale, des compliments gratuits et clichés "Tu es sublime" ou encore "Très charmant(e)" sont malvenus. 

4) Evitez les formules toutes faites, vues et revues 

Mieux vaut un message un peu plus original, même s’il est un peu plus simple ou moins poétique !

5) Attention aux premiers messages trop longs

Évitez les entrées en matière de trente lignes. C’est excessif, et même si cela part de l’intention de prouver votre intérêt pour cette personne, c’est surtout très maladroit. Cela peut sembler dérangeant ou inapproprié aux yeux de la personne qui va le lire.

Ne pas confondre qualité et quantité, mieux vaut un premier message court et efficace.

Alors, que pouvez-vous inscrire dans votre premier message sur FaceNat ? Quel sujet aborder ? Quels mots choisir pour faire bonne impression et attiser la curiosité d’une personne avec qui vous souhaitez entrer en contact ?

Homme ou femme, osez écrire le premier message !

D’abord, les hommes n’ont pas le monopole du premier message. Réfutons cette injonction selon laquelle l’homme doit faire le premier pas. Si vous êtes une femme au clavier et qu’un homme ou couple vous interpelle et que vous souhaitez entrer en contact, lancez-vous ! Les hommes aussi apprécient, d’autant plus qu’eux aussi peuvent être timides et ne pas oser vous écrire. Vous êtes une femme forte, vous pouvez vous affirmer, vous imposer, et prendre des initiatives. Nos conseils s’adressent donc tant aux femmes qu’aux hommes !

La sincérité d'un premier message se fait toujours sentir

Ne tentez pas une approche de séduction vous n'êtes pas sur un site de rencontre, cela risquerait de n'être pas naturel et de donner une impression de superficialité. 

L’authenticité paye, donc n’ayez pas peur d’être vous-même.

Parler de ce qui a attiré votre curiosité est la clé sur FaceNat

Mentionnez dans votre message un élément du profil qui a attiré votre attention, même si c’est un détail.  Par exemple, une activité originale parmi les centres d’intérêts listés sur le profil de la personne quelque chose que vous ne connaissez pas et qui a piqué votre curiosité. Si vous avez repérez un point commun, cela peut être une excellente façon de commencer une discussion.

Et à l’inverse (et de façon peut-être plus originale), vous pouvez aussi mettre le doigt sur quelque chose que vous n’aimez pas, sans bien sûr faire de critique virulente et en gardant un ton léger et plein d'humour. Cela peut éventuellement permettre d’initier un débat : une relation peut tout à fait commencer par un désaccord avant d’évoluer vers d’autres sujets de conversation.

A court d'idée pour votre premier message ? N'hésitez pas à poser une question.

Enfin, essayez de terminer votre premier message par une question, pertinente si possible ! Il est toujours plus facile de répondre à un message qui contient une question, d'autant plus quand on ne se connaît pas : toute la personnalité de l'autre est à découvrir. Facilitez la tâche à la personne avec qui vous souhaitez entrer en contact, et vous augmenterez vos chances de recevoir une réponse. Sans question, il peut être plus difficile de rebondir et de répondre, parfois alors même que le message est plaisant.

Votre premier message sur FaceNat

Vous voilà prêt à écrire le premier message à une personne dont le profil a attiré votre attention sur FaceNat. N’hésitez plus à vous lancer, et suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

 


Vince Administrateur

9 Blog posts

Commentaires